Pourquoi passer à une solution VOIP ?

- 0 Comment. in nouveauté

La téléphonie classique consiste à faire transiter un signal analogique électrique sur une paire de fils de cuivres. Cela demande des infrastructures lourdes et peu modifiables simplement. La téléphonie sur IP (solution VOIP ou TOIP) consiste à numériser la voix et à l’encapsuler dans des paquets numériques comme n’importe quelle donnée échangée sur le réseau IP.

Avec l’avènement du réseau Internet et le déploiement du haut débit, voire du très haut débit (ADSL ou fibre), les traditionnelles connexions RTC (réseau téléphonique commuté) deviennent caduques. Tout le réseau téléphonique et le réseau d’entreprise peuvent passer par un seul et même réseau. Cela évite un double câblage réseau + téléphone et on peut même utiliser son ordinateur comme poste téléphonique. C’est une solution souple et évolutive. Des économies qui suscitent l’engouement des entreprises qui n’hésitent plus à migrer vers la TOIP.

En outre, les opérateurs de téléphonie IP offrent des coûts par appel très bas, et peuvent facilement faire varier le nombre d’appels simultanés (ou canaux) de leur « trunk SIP ». Certains proposent même des forfaits avec appels illimités, fixes et mobiles. Mieux, plus besoin de cartes télécoms physiques pour gérer les appels, de gros autocommutateurs (ou PABX) tiennent désormais dans de petits ordinateurs et deviennent des IPBX.

Le protocole SIP utilise différents codecs audio. Généralement, les opérateurs emploient l’encodage audio G.711 alaw ou µlaw très adapté à la voix humaine. Mais, on peut également en interne utiliser des codecs HI-FI tels le G.729 pour une clarté d’écoute parfaite.

https://www.alief-dz.com/categorie-produit/voip-gateways-poste-tel-ippbx/poste-tel-ip/

https://www.alief-dz.com/categorie-produit/voip-gateways-poste-tel-ippbx/passerelle-ip/